L’innovation constitue un levier essentiel d’amélioration de la qualité de service.

C’est pourquoi RATP Travel Retail, en collaboration avec la RATP, a décidé d’installer au cœur de la gare rénovée de Châtelet-Les-Halles une Cellule Innovation dédiée au retail, pour mettre en avant les produits et concepts de demain.

Cet espace permettra aux start-ups de se confronter directement aux consommateurs pour présenter leur offre. La durée d’occupation de cette Cellule Innovation est de 3 à 6 mois maximum par start-up. En échange d’un loyer modéré, les jeunes pousses bénéficieront d’une belle visibilité grâce aux 800 000 voyageurs qui transitent chaque jour à Châtelet-Les Halles.

Les avantages pour les start-ups :

– Tester grandeur nature leur offre / service au sein d’une place de choix tout en limitant la prise de risque (boutique éphémère, loyer très modéré)

– Se faire connaître du grand public et d’une cible très diversifiée (jeunes, actifs, touristes…)

– Mesurer très rapidement les retombées du concept

– Avoir l’opportunité à la fin de l’expérimentation d’être orienté vers d’autres points de vente du réseau RATP si le succès est confirmé.

Les bénéfices pour les voyageurs :

– Découvrir de jeunes créateurs, de nouvelles marques, offres/services, expériences d’achat

– Être surpris et profiter d’un turn-over régulier pour casser la routine

– Se familiariser avec les nouvelles solutions digitales disponibles dans le secteur du retail.

Cellule Innovation - RATP Travel Retail

Cette cellule aménagée et meublée, équipée d’une box internet, est composée d’une surface à usage commercial de 17m2, d’une zone technique de 15m2 et d’une réserve située à proximité du local de 7m2.

Meotion est la première startup à intégrer cette la Cellule Innovation, avec la marque urbaine décalée Ptit Con qui propose vêtements et accessoires made in France en coton 100% organique. Start-up créée en 2017, Meotion est spécialisée dans les canaux de distribution phygitaux qui allient le monde physique et le monde digital, avec une simplicité d’achat poussée à l’extrême : le client, via son smartphone et des étiquettes QR Code apposées sur un échantillonnage réduit de produits exposés en boutique, accède au site marchand et commande en ligne ses produits. Il peut ensuite payer sur son mobile ou sur TPE et recevoir sa commande à domicile ou en boutique.

Cellule Innovation - RATP Travel Retail

Ensuite, c’est l’Echappée Verte qui rejoindra la cellule à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin d’année. Cette jeune marque, créée en 2017 et spécialisée dans la fabrication de terrariums, proposera, en plus de la vente de produits, des ateliers en boutique pour permettre aux clients de confectionner leurs propres terrariums. Une cellule Innovation prometteuse, laboratoire unique pour expérimenter les innovations qui feront le commerce de demain !

Une cellule Innovation prometteuse, laboratoire unique pour expérimenter les innovations qui feront le commerce de demain !