Notre positionnement précurseur

 Accueil • Notre positionnement précurseur

L’innovation est inscrite dans l’ADN de RATP Travel Retail et nous permet depuis plusieurs années de proposer aux voyageurs des enseignes et services diversifiés sans rupture avec la ville.

Notre volonté ?


Nous positionner comme précurseur dans le travel retail en imaginant les commerces et les services de demain.

RATP Travel Retail encourage et favorise les initiatives des enseignes pour s’adapter aux attentes des voyageurs. L’arrivée du click-and-collect dans certains commerces de vente-à-emporter est venue répondre, par exemple, à la nécessité des voyageurs de gagner du temps. L’offre de commerces et services dans les gares et métros ne se résume donc plus uniquement à de la vente-à-emporter ou du prêt-à-porter. Les voyageurs peuvent désormais accéder à une palette variée d’offres de sport, de soins, et même de santé (…) sur leur parcours du quotidien.

De nouveaux concepts


L’implantation de nouveaux concepts tels que l’ouverture d’un centre dentaire, de laboratoires d’analyse médicale, de conciergeries connectées ou encore d’une salle de sport sont d’autant de premières mondiales que nous avons mis en place sur le réseau de transport parisien.

Une longueur
d'avance

Une longueur d’avance que nous souhaitons conserver en dénichant les innovations de produits et/ou de parcours client pouvant s’adapter au travel retail. La cellule innovation à Châtelet-les Halles (appelé La Boutique) confirme d’ailleurs cette volonté. Ce « laboratoire d’expérimentation » sera dédié aux strat-up du retail qui pourront bénéficier durant 3 à 6 mois d’un terrain d’expression privilégié pour interagir avec le voyageur et ainsi perfectionner leur offre. Une démarche qui s’aligne parfaitement avec l’ambition de la RATP d’aider les jeunes entrepreneurs et d’être un révélateur de talent.